ConseilsUsure des pneus

Rares sont les conducteurs qui regardent l’état de leurs pneus tous les jours. Pourtant, ils sont l’un des éléments les plus sollicités de votre véhicule. À force de rouler, ils s’usent. Et lorsqu’ils deviennent trop lisses ou irréguliers, leur capacité à tenir la route diminue. 

Il est tout à fait possible de repérer vous-même les signes d’usure, à condition de savoir où regarder et quoi vérifier. Dans cet article, Steveny vous en dit plus sur l’usure des pneus.

Quand considère-t-on qu’un pneu est usé ? 

Un pneu est considéré comme usé dès que la profondeur des rainures de la bande de roulement atteint 1,6 mm, ce qui correspond au seuil légal minimal en Belgique comme dans la plupart des pays européens. En dessous de cette limite, le pneu devient non conforme et dangereux. Même avant d’atteindre ce seuil, il est recommandé de remplacer les pneus dès 2 à 3 mm de profondeur restante, pour préserver un bon niveau d’adhérence et de sécurité.

Pourquoi les pneus s’usent-ils ?

L’usure des pneus ne survient pas du jour au lendemain. Elle est le résultat d’une multitude de facteurs qui, cumulés au fil des kilomètres, finissent par altérer la gomme.

Un processus progressif, naturel et inévitable

Chaque fois que vous prenez la route, les pneus de votre voiture entrent en contact avec l’asphalte. Cette friction constante, combinée aux variations de température, aux charges transportées, aux freinages et aux virages, entraîne une usure progressive de la gomme des pneus. C’est un phénomène parfaitement normal, mais lorsqu’il dépasse un certain seuil, il devient problématique.

En moyenne, un pneu peut parcourir entre 30 000 et 50 000 kilomètres, selon son type, son usage et l’entretien apporté. Mais il n’y a pas de règle absolue : l’usure dépend aussi de plein d’autres facteurs.

Une pression inadaptée

Un pneu sous-gonflé entraîne un appui plus important sur les flancs. Dans ce cas, l’usure sera plus rapide sur les bords des pneus. À l’inverse, un pneu surgonflé s’use davantage au centre. 

Un défaut de géométrie ou de parallélisme

Si vos roues ne sont pas parfaitement alignées, le pneu va s’user de manière asymétrique, parfois en « dents de scie ». Les causes peuvent être variées, comme un choc avec un trottoir, un nid-de-poule ou simplement un mauvais réglage de la géométrie.

Le style de conduite

Des accélérations brutales, des freinages secs ou une conduite sportive sollicitent plus les pneus. Plus les mouvements sont secs et répétés, plus l’usure est rapide. Adopter une conduite souple, anticipative et écoresponsable permet de préserver vos pneus.

L’état des routes

Les revêtements dégradés, les routes de montagne ou les chemins non goudronnés accélèrent l’usure des pneumatiques. Les irrégularités du sol exercent des pressions anormales sur certaines zones du pneu, ce qui contribue à leur détérioration prématurée.

Pourquoi des pneus usés sont-ils dangereux ? 

Contrairement à une panne mécanique brutale, l’usure d’un pneu est lente et souvent invisible à l’œil nu dans un premier temps. Pourtant, ses conséquences sur le comportement de votre auto sont bien réelles. Même si votre voiture démarre sans problème et roule correctement, l’état de vos pneumatiques peut compromettre votre sécurité sans que vous vous en rendiez compte. 

Une perte d’adhérence

Un pneu usé adhère moins bien à la chaussée, en particulier lorsqu’elle est mouillée, enneigée ou couverte de gravillons. Les rainures trop peu profondes ne permettent plus une évacuation correcte de l’eau ou de la neige fondue. Vous avez donc plus de risque de glisser, notamment dans les virages ou lors des freinages.

Un allongement des distances de freinage

Lorsque la surface de contact devient lisse ou irrégulière, la voiture met plus de temps à s’arrêter. Une distance de freinage allongée, même de quelques mètres, peut faire toute la différence en cas d’urgence. 

Un risque d’aquaplaning

Lorsque l’eau ne peut plus être correctement évacuée par les rainures, une fine couche d’eau se forme entre le pneu et la route. Le véhicule perd alors tout contact réel avec le sol : c’est ce qu’on appelle l’aquaplaning. Ce phénomène est particulièrement effrayant, car le véhicule devient incontrôlable. En effet, la direction et le freinage sont totalement inefficaces. 

Un comportement imprévisible

Des pneus usés de manière irrégulière (par exemple, davantage sur un côté) déséquilibrent le comportement du véhicule. La direction peut tirer d’un côté, le volant peut se mettre à vibrer à certaines vitesses et la tenue de route devenir instable. 

Un risque important d’éclatement des pneus

Un pneu trop usé devient plus vulnérable aux chocs et aux variations de pression. Sur autoroute ou en cas de température élevée, les pneus peuvent donc éclater et provoquer un accident. 

Quels sont les signes d’usure des pneus ? 

Certains indices permettent de savoir si vos pneus ont atteint leur limite et qu’il est temps de les remplacer. 

Une bande de roulement trop lisse

La bande de roulement est la partie du pneu qui entre directement en contact avec la route. Lorsqu’elle devient trop lisse, le pneu perd sa capacité à accrocher efficacement le bitume, surtout sur sol mouillé. Si les rainures sont peu profondes ou presque invisibles, c’est un signal d’alerte clair.

Des témoins d’usure atteints

La plupart des pneus sont équipés de témoins d’usure : de petites bosses situées au fond des rainures. Lorsque la gomme atteint le niveau de ces repères, cela signifie que la profondeur minimale légale (1,6 mm) est atteinte. À ce stade, le pneu est considéré comme usé et doit être remplacé, même s’il semble encore visuellement en bon état.

Une usure localisée ou irrégulière

Il peut arriver que le pneu ne s’use pas de manière uniforme. Si certaines zones sont plus usées que d’autres (sur les côtés, au centre ou en diagonale), cela peut révéler un problème de pression, de géométrie ou de suspension. Ce type d’usure compromet non seulement l’efficacité du pneu, mais aussi la tenue de route du véhicule.

Vérification usure du pneu

Nos conseils pour vérifier l’usure de vos pneus vous-même

Pas besoin d’être mécanicien pour évaluer l’état de vos pneus. Avec un peu d’observation et quelques gestes simples, vous pouvez détecter les premiers signes d’usure. Ce contrôle visuel et tactile peut se faire chez vous, en quelques minutes, à condition de savoir où regarder.

Contrôlez la profondeur des rainures

Commencez par trouver le témoin d’usure. Il est visible dans les rainures principales. Passez lentement votre doigt dans la bande de roulement : vous sentirez une petite surépaisseur si le témoin est atteint. Ces témoins se situent en général à plusieurs endroits autour du pneu, souvent alignés avec une petite flèche ou inscription sur le flanc.

Pas de témoin d’usure ? Vous pouvez utiliser une jauge de profondeur (disponible en centre auto) pour mesurer la profondeur de la bande de roulement. En l’absence d’outil, une pièce de 1 euro peut faire l’affaire : si le contour doré est totalement visible une fois inséré dans la rainure, il est temps de changer le pneu. 

Inspectez visuellement l’ensemble du pneu

Tournez vos roues vers l’extérieur pour bien voir toute la surface. Vérifiez la régularité de la bande de roulement, l’absence de craquelures, déformations ou objets incrustés. Faites le tour complet du pneu pour ne rien manquer.

Vérifiez les deux pneus de l’essieu

N’oubliez pas de comparer les pneus du même essieu (gauche et droite) : une usure asymétrique peut indiquer un défaut de géométrie ou un mauvais équilibrage. En cas de doute, un contrôle par un professionnel est toujours préférable.

Changer vos pneus chez Steveny 

Surveiller l’usure de vos pneus, c’est bien. Les faire remplacer à temps, c’est encore mieux. Dans votre concession Steveny, nos techniciens contrôlent l’état de vos pneus lors de l’entretien de votre véhicule. En cas d’usure avancée ou de doute, nous vous proposons des pneus neufs adaptés à votre modèle de véhicule.

Vous avez une question relative à nos véhicules ou à l’un de nos services ?

Nous traitons chacune de vos demandes avec le sérieux qui s’impose.

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