Depuis 2015, les pneus toutes saisons ont fait leur apparition sur le marché européen. Ils attirent de nombreux conducteurs par leur adaptabilité aussi bien aux conditions hivernales qu’estivales. Sont-ils toutefois toujours conseillés ?
Economiques et flexibles
Les pneus quatre saisons possèdent des avantages non négligeables. Pour commencer, ils sont plus économiques puisque vous ne devez investir que dans un seul jeu de pneus. De plus, vous évitez les frais de garagiste pour passer d’un set à l’autre.
Ensuite, ils permettent une certaine tranquillité d’esprit. Il n’est en effet plus nécessaire de se rappeler du rendez-vous à prendre chez votre garagiste le moment venu. C’est également sans compter le gain de place pour le rangement du jeu de pneus non utilisé.
Enfin, les pneus toutes saisons étant adaptés aux changements climatiques soudains, ils offrent une sécurité complémentaire contre l’aquaplaning, par exemple.
Moins efficaces en conditions climatiques extrêmes
En conditions climatiques plus marquées, les performances des pneus quatre saisons peuvent s’avérer moins efficaces que celles des homologues hiver ou été. En hiver, en cas de neige, la sécurité pourrait ne pas être suffisante en montée ou pour un trajet en haute montagne, par exemple. En été, le freinage sur sol sec est moins performant et l’usure des pneus est plus rapide en cas de températures élevées.
Pneus toutes saisons ou hiver + été ?
Les pneus été sont particulièrement recommandés pour les régions au climat tempéré comme la Belgique. De même, si vous parcourez moins de 10 000 km par an, l’option peut également s’avérer intéressante, même si elle sera déconseillée pour vos trajets en montagne !