L’Audi Q6 Sportback e-tron sous la loupe
- Un design captivant, élégant et sportif
- Une aérodynamique optimisée permettant une autonomie allant jusque 656 km
- Le volume du coffre arrière est de 511 litres et celui du coffre avant de 64 litres
- Deux batteries disponibles : 76 kWh nets ou 95 kWh nets
- La présentation officielle a lieu au Mondial de l’Automobile de Paris
Le Sportback au look dynamique allie l’espace d’un SUV à l’élégance d’un coupé. Sportif et expressif, le véhicule électrique dispose d’un coffre de 511 litres et d’un coffre avant de 64 litres. Lorsque la rangée de sièges arrière est rabattue, le coffre passe à 1 373 litres. L’empattement long de 2 899 millimètres offre un espace de rangement généreux, même aux places arrière, et le Q6 Sportback e-tron dispose de 25 litres d’espace de rangement utile. La capacité de remorquage élevée de jusqu’à 2 400 kilogrammes du Q6 Sportback e-tron quattro (2 000 kilogrammes dans les autres variantes de transmission) est synonyme d’une aptitude sans compromis à l’utilisation quotidienne.
Dès le lancement sur le marché du Q6 Sportback électrique et de son modèle jumeau SUV, une autre variante de batterie avec dix modules et une capacité brute de 83 kWh (nette : 75,8 kWh) sera disponible. Cela signifie qu’en plus de la variante à transmission intégrale et du modèle S, le Q6 Sportback e-tron est disponible en deux variantes à propulsion arrière, couvrant ainsi l’ensemble du portefeuille de puissants moteurs électriques de la famille Q6 e-tron .
Grâce à sa carrosserie aérodynamique avec un coefficient de consommation de carburant de 0,26 (variante SUV : 0,28) et à une grande batterie d’une capacité brute de 100 kWh (nette : 94,9 kWh), le Q6 Sportback e-tron performance 2 de 4 771 millimètres de long, 1 965 millimètres de large (sans rétroviseurs) et 1 665 millimètres de haut (37 mm plus bas que la variante SUV) dispose d’une autonomie allant jusqu’à 656 kilomètres. Le Sportback possède ainsi la plus grande autonomie de la série Q6 e-tron.
Une gamme complète de variantes de propulsion et de batterie disponible dès le lancement sur le marché
Deux tailles de batterie et deux variantes de propulsion sont disponibles pour le Q6 Sportback e-tron. Avec sa batterie haute tension de 83 kWh (net : 75,8 kWh), même la variante d’entrée de gamme du Sportback électrique se vante d’une conduite sûre. Le Q6 Sportback e-tron à propulsion arrière accélère de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes en mode Launch Control.
Le moteur électrique de l’Audi Q6 Sportback e-tron performance 2 à propulsion arrière développe une puissance de 225 kW (306 ch) et passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes en mode Launch Control. Avec sa puissance système de 285 kW (387 ch), le Q6 Sportback e-tron quattro met 5,9 secondes pour effectuer le sprint.
La version la plus puissante, le SQ6 Sportback e-tron 1, développe 360 kW (489 ch) avec ses deux moteurs électriques sur l’essieu avant et arrière et atteint 100 km/h en seulement 4,3 secondes en mode Launch Control. Sa grande batterie confère à l’Audi Q6 Sportback e-tron performance 2 à propulsion arrière une autonomie allant jusqu’à 656 kilomètres.
Avec une batterie de 83 kWh, il dispose d’une autonomie allant jusqu’à 545 kilomètres. Le modèle à transmission intégrale parcourt jusqu’à 636 kilomètres, tandis que le SQ6 Sportback e-tron 1 à transmission intégrale a une autonomie de 607 kilomètres.
Toutes les variantes du Q6 Sportback affichent une vitesse de pointe fixe de 210 km/h. Le SQ6 Sportback e-tron 1 atteint 230 km/h.
La gestion thermique sophistiquée de la batterie haute tension et le système électrique de 800 volts garantissent des performances de charge impressionnantes. Ainsi, l’Audi Q6 Sportback e-tron performance 2 n’a besoin que de dix minutes sur une borne de recharge rapide pour recharger une autonomie allant jusqu’à 265 kilomètres avec une puissance de charge maximale de 270 kW dans des conditions idéales. La batterie haute tension ne met que 22 minutes pour se recharger de 10 à 80 %. Le modèle S se recharge également à une puissance allant jusqu’à 270 kW, tandis que les variantes à propulsion arrière se rechargent à une borne de recharge rapide à une puissance allant jusqu’à 260 kW (avec la batterie de 100 kWh) ou 225 kW (avec la batterie de 83 kWh).
Nouveau concept d’affichage et de commande
Tout comme leur modèle SUV Q6 Sportback e-tron , les modèles A6 e-tron , A5 et Q5 intègrent un nouveau concept d’affichage et de commande. Au-dessus de la coque souple, la scène numérique avec l’écran panoramique Audi MMI et l’écran passager MMI domine l’intérieur. L’écran panoramique Audi MMI, mince et autonome, présente un design incurvé et la technologie OLED. Il comprend un cockpit virtuel Audi de 11,9 pouces et un écran tactile MMI de 14,5 pouces. La scène numérique est complétée par un écran passager MMI de 10,9 pouces en option avec mode de confidentialité actif.
L’affichage tête haute en réalité augmentée (AR HuD) en option représente une avancée majeure dans la technologie d’affichage chez Audi. Cet écran innovant projette un grand plan d’image incliné sur le pare-brise, fournissant au conducteur des informations essentielles telles que la vitesse, les panneaux de signalisation, l’assistance et les icônes de navigation. L’inclinaison vers l’avant du plan d’image améliore l’expérience AR en s’alignant sur le foyer naturel de l’œil humain. Cette inclinaison, combinée à la grande distance de l’image virtuelle, crée l’impression que les éléments affichés flottent jusqu’à 200 mètres de distance et interagissent directement avec l’environnement. Du point de vue du conducteur, le champ de vision du contenu AR s’étend sur une diagonale d’environ 88 pouces.
Le Q6 Sportback e-tron et le SQ6 Sportback e-tron seront disponibles à la commande fin 2024.