Vous êtes un professionnel et souhaitez acquérir une nouvelle voiture de société sans faire d’emprunt ? Au lieu de l’acheter, vous avez la possibilité de financer votre voiture avec un renting ou un leasing. Ces deux solutions de financement, bien que semblables en apparence, présentent des différences qui peuvent influencer votre décision. Dans cet article, nous vous présentons ces deux options pour financer votre future voiture !
Leasing et renting : attention à la différence !
Ces deux solutions sont des formes de crédit où vous payez un loyer pour votre voiture. Elle ne vous appartient donc pas (ou, en tout cas, pas tout de suite). Mais attention, ces formules sont loin d’être similaires !
Vous avez certainement déjà entendu les termes de renting et de leasing financier et opérationnel, souvent utilisés à tort et à travers, et parfois sans distinction claire.
Des différences de comptabilité
Votre choix peut avoir une influence sur la comptabilité de votre entreprise ! En effet, le leasing et le renting sont deux modes de financement qui diffèrent principalement au niveau du traitement comptable. Pour le premier, les frais mensuels sont inscrits au bilan financier, mais ce n’est pas le cas pour le deuxième.
Des confusions dans les noms
De plus, leurs noms sont souvent confondus. En effet, le renting possède deux formules différentes : la location financière et la location opérationnelle, Or, cette dernière est aussi appelée leasing opérationnel, d’où la confusion !
Qu’est-ce qu’un leasing financier ?
Le fonctionnement du leasing
Avec le leasing financier, la société de leasing achète le véhicule en question et en est le propriétaire légal. Ensuite, elle le met à votre disposition pour une période définie dans votre contrat. Vous en êtes le propriétaire économique et fiscal. Vous bénéficiez donc d’un droit d’usage et vous êtes responsable de tous les aspects administratifs.
À la fin de votre contrat, vous avez la possibilité de rendre votre véhicule ou de l’acquérir en payant une option d’achat de maximum 15% du prix d’achat hors TVA.
Quelle est la particularité pour la comptabilité ?
Le leasing est considéré comme un investissement. Il se trouve donc sur le bilan financier de la société du locataire. Cela crée une augmentation dans le taux d’endettement de la société.
Qu’est-ce qu’un renting ?
Comment fonctionne le renting ?
Le renting est un contrat de location. Vous louez votre véhicule à la société de leasing. Dans ce cas, cette société est à la fois propriétaire légal et économique. Vous n’êtes donc que le locataire du véhicule. Il existe deux possibilités : la location opérationnelle ou financière.
La location opérationnelle
Avec une location opérationnelle (aussi appelée leasing opérationnel ou location à long terme), vous recevez un contrat qui stipule la durée, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir ainsi que le montant que vous aurez à payer par mois.
Ces frais mensuels fixes couvrent l’utilisation du véhicule, mais également des services tels que l’assurance, l’entretien du véhicule, les réparations, l’assistance, etc. Il s’agit d’un contrat “tout-en-un”. Il n’y a cependant pas d’option d’achat : vous devez rendre le véhicule à la société à la fin.
La location financière
Avec la location financière (ou renting financier), vous définissez également à l’avance la durée, le kilométrage et les frais mensuels fixes. On retrouve aussi dans certains cas des services annexes (assurance, entretien, réparations, etc.). Par contre, dans ce cas-ci, vous avez la possibilité de racheter le véhicule à la fin de la période avec une option d’achat de minimum 16% du prix d’achat hors TVA.
Quel est le traitement comptable du renting ?
Cette formule n’est pas considérée comme un investissement, et ne se trouve donc pas sur le bilan financier de votre entreprise, car vous êtes uniquement son locataire. Les frais mensuels sont comptabilisés comme charges d’exploitation dans le compte de résultats. Il n’y a donc pas non plus d’augmentation du taux d’endettement et vos mensualités sont des dépenses.
Comment choisir entre les différentes formules ?
Alors, quelle formule est la plus avantageuse ? Tout dépend de vos besoins, mais elles sont toutes les deux intéressantes par rapport à un achat avec prêt si vous souhaitez changer régulièrement de modèles !
Le choix entre ces différentes options dépend des kilomètres que vous parcourez, de votre comptabilité, si vous souhaitez oui ou non racheter votre auto, etc. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel fleet, qui pourra vous aiguiller vers l’option la plus adéquate en fonction de vos critères et habitudes de conduite. Par exemple, chez votre concessionnaire Steveny, nous vous proposons une formule intéressante et tout compris avec une possibilité d’achat à un prix avantageux.